Vatt Khemararam

 

Vatt Khémararam
Association Bouddhique Khmère

Un peu d’histoire …

L’Ordre Dhammayutta (conformément au Dhamma ( Loi ) fut instauré au Cambodge, en 1854, sous le règne de Sa Majesté le Roi Preah Ang Duong. Le Roi éleva Preah Maha Pan Panna Silo au titre le plus haut de Samdech Preah Sokunthea Sanghareachea thipadei, premier Grand Patriarche Suprême de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge et ordonna la construction du monastère Botum Vadey, devenu dès lors la résidence du Grand Patriarche de l’Ordre Dhammayutta.

Les religieux de l’Ordre Dhammayutta se distinguent de ses confrères Mahanikaya par :

– Le port du « Bat » (bol à aumônes) qu’ils tiennent à la main, comme fit le Bouddha, tandis que ses pairs Mahanikaya le suspendent à l’épaule par une bande d’étoffe.

– La prononciation du texte en pali (langue parlée à l’époque de Bouddha), tandis que leurs homologues mahanikaya s’en tiennent à la phonétique cambodgienne.

– La robe monastique des moines de l’Ordre Dhammayutta prend la couleur ocre différente de la couleur orange de l’Ordre Mahanikaya.

Toutefois, les deux Ordres bouddhiques du Cambodge : Dhammayutta et Mahanikaya appartiennent tous deux à l’école Theravada .

Dans les années 60, l’Ordre Dhammayutta comptait 1.460 moines occupant 107 monastères. Ils furent presque décimés par le régime Khmer rouge.

L’exil en France

Après 1975, Vénérable Bour Kry a été le seul moine rescapé qui restait fidèle à l’Ordre Dhammayutta. Il s’est exilé en France et a fondé la première association religieuse baptisée «Association Bouddhique Khmère». Maître Bour Kry, en sa qualité de membre le plus ancien de la communauté religieuse en exil, en prend la direction comme le veut la tradition.

En 1980, grâce aux dons reçus des fidèles bouddhistes, l’association a acquis un terrain à Créteil (banlieue parisienne). Maître Bour Kry, Président-Fondateur, a décidé d’y construire un temple bouddhiste qui deviendra le premier du genre en Europe : Vatt Khémararam est né en recevant la cérémonie de Consécration conformément à la tradition bouddhique.

Cérémonie d’élévation au titre de
«Samdech Preah Ang Krou (Son Eminence Maître spirituel royal»
par S.A.R. le Prince NORODOM SIHANOUK (Créteil, 1987)

Renaissance du Bouddhisme Khmer Dhammayutta au Cambodge

Depuis les Accords de Paris signés en 1991 par toutes les factions khmères, le Grand Patriarche Bour Kryretourne régulièrement au Cambodge, où il œuvre inlassablement à la relance de la vie monastique et à la reconstruction des monastères ou écoles, laissés en abandon durant les décennies de guerre et de privation. Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk lui confie la tête de l’Ordre Dhammayutta, en le nommant  » Samdech Preah Sanghareach » (Grand Patriarche) de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge.

En signe de reconnaissance pour ses nombreuses actions en faveur du Peuple Khmer ainsi que pour sa noble mission au profit du Bouddhisme Theravada Khmer, le 26 Octobre 2007, Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni lui a conféré le titre suprême de :  » Samdech Preah Abhisiri Sugandha Maha Sangharajah Dhipati  » Samdech Preah Maha Sanghareach (Grand Patriarche Suprême) de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge.

L’Ordre Dhammayutta compte actuellement dans son rang 205 monastères avec 4.750 moines et novices (Chiffre du Ministère des Cultes et Affaires religieuses 2014-2015). De nos jours, les monastères Dhammayutta se disséminent à travers presque toutes les principales villes du Cambodge : Phnom-Penh, Kandal, Kompong Speu, Koh Kong, Battambang, Siem Reap, Kompong Cham, Pursat, Prey Veng, Sihanouk Ville et même dans les villes éloignées telles que Preah Vihear, Oudor Meanchey et la ville autonome de Païlin.

L’on peut dire que l’Ordre bouddhique Dhammayutta Khmer atteint presque son niveau d’avant-guerre sur le plan de la quantité, mais la qualité reste encore à développer. Il lui manque cruellement des jeunes moines capables de perpétuer la tradition. De ce point de vue, la construction des écoles primaire, secondaire voire même universitaire est un problème primordial pour répondre à ce manque de ressource humaine du clergé bouddhiste Dhammayutta.

Ce que Sa Sainteté le Grand Patriarche Suprême tente inlassablement d’y remédier pour relever ce grand défi par le biais de l’éducation de qualité. L’Ordre Dhammayutta compte désormais dans son rang : l’école primaire bouddhique, lycée Preah Sanghareach Bour Kry, l’université bouddhique Preah Sihamoni Raja et l’école de la connaissance générale Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry.

Cérémonie de l’Offrande de l’Eau lustrale
lors de son 66ème Anniversaire (Phnom Penh, 2011)

Vatt Khémararam

La population cambodgienne est implantée en France depuis plus de trente ans. Grâce aux efforts accomplis par la génération des aînés, l’intégration de la communauté au sein de la société française a pu être menée à bien. Dès le début de leurs installations en France, les Cambodgiens ont éprouvé le besoin d’avoir un monastère, un cadre où peuvent s’ordonner leurs actes et leurs valeurs.

Exilé en France depuis 1976 (suite à l’arrivée au pouvoir des Khmers rouges au Cambodge), le Vénérable Bour Kry s’est vu confier la responsabilité spirituelle de la communauté cambodgienne en exil, conformément à la tradition de l’école théravadine du Cambodge, en sa qualité de membre le plus ancien, et a fondé en 1980 à Créteil (banlieue sud de Paris), le monastère Vatt Khémararam (littéralement Monastère khmer). Pourtant, c’est un centre ouvert à tous sans distinction de race ni de nationalité, ni de l’école (branche) grâce à l’esprit œcuménique de son fondateur.

Vatt Khémararam installé à Créteil est le premier temple cambodgien construit en France et en Europe et a reçu la cérémonie solennelle de Consécration selon la tradition bouddhiste en 1982.

« Vatt Khemararam de Créteil se distingue de toutes les autres pagodes théravadines existantes en Europe (Khmères, Laotiennes, Vietnamiennes, Thaïlandaises) du fait que dans son enceinte a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne, un Vihara (temple) dont la « Consécration » (Sima) officielle fut célébrée en 1985 ». (Extrait du livre : « Le Bouddhisme à Paris et en Ile-de-France » par Brigitte LEYNAUD, C.R.E.P.I.F.)

Sous la direction de Sa Sainteté Bour Kry, quatre monastère et centres affiliés ont été édifiés en Europe : Créteil, Lille, Toul – et à, Bruxelles (Belgique), également aux États-Unis (Ohio) et dernièrement, en Indonésie (Makasar). Ces monastères et centres constituent un espace identitaire et maintiennent le lien social.

Parallèlement, cette recomposition culturelle s’est accompagnée d’une volonté d’ouverture vers la société française, grâce à un effort d’explication et d’accueil d’un public, qui d’année en année, s’est accru, venant trouver dans ces monastères cambodgiens un lieu de méditation et de culture.

France:

VATT KHEMARARAM – Association Bouddhique Khmère
16, rue Saint Simon 94000 Créteil – FRANCE
Tél.        : + 33 1 42 07 85 60
Courriel : vattkhemararam(at)ymail.com
Site France : https://sites.google.com/site/khmerdhammayutta/
Cambodge  : http://dhammayutta.free.fr

Centres affiliés:

– 34, rue Champs-de-Foire 54200 Toul


– 26, place de la Nation 59100 Lille-Roubaix

– Vatt Khémararam – Belgique
rue Reimond Stinjs 79, Molenbeek Saint Jean
1080 Bruxelles

4 réflexions sur “ Vatt Khemararam ”

  1. Je ne serai pas moine, mais le bouddhisme m’intéresse vraiment et Jadorerai en savoir plus svp. Merci à l’avance. Bonne journée à vous. Respectueusement.

    Alexis ECHRAGHI.

    0783756360. Ceci et mon numéro de mobil.

    1. Bonjour,

      Vous pourrez venir à notre centre pour une discussion approfondie avec les resonsables.
      Nous vous prions de téléphoner avant votre passage.
      Vatt Khemararam-ABK
      16, rue Saint Simon 94000 Créteil (M° Créteil Université)
      Tél. 01 42 07 85 60
      Mob. 06 43 51 87 18 (Dhara)

  2. Bonjour
    J’ai vu que vous organisiez une cérémonie de « sortie de la retraite des moines », dite « Kathînâ »; j’aimerai savoir comment se déroule cette cérémonie, et s’il est permis d’y assister en « néophyte » (je ne suis pas boudhiste mais cela m’interesse) ? Si oui quels en sont les horaires, et où cela se passe-t-il , plus précisément?
    En vous remerciant passez une bonne journée!

    1. Bonjour,
      Nous sommes navrés de n’avoir pas pu vous répondre à cause du mis à jour de notre site.
      Nous vous remercions de votre intérêt pour le Bouddhisme et spécialement pour notre monastère.
      Vous pourrez y assister à nos cérémonies religieuses et fêtes même si vous n’êtes pas bouddhiste, selon notre calendrier de 2017 qui sera bientôt mis en ligne.

      Vatt Khemararam

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