DOCUMENTS & TEXTES

DEMANDE PARDON
A NOTRE MAÎTRE SPIRITUEL
 
(RAJ UPPAJJHA)

S.S. le Maha Sangharajah BOUR KRY, Grand Patriarche suprême de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge, à l’occasion de la Cérémonie de Chaul Preah Vassa (Entrée de la Retraite des moines)

Demande pardon (Version pali)

Uppajjhaye pamadena
Dvarataye nakatam
Sabbam apparadham
Khamadha No Bhante.

នៅក្នុងថ្ងៃបវរណាចូលព្រះវស្សា នេះ
ទូលព្រះបង្គំ ខ្ញុំម្ចាស់ សូមឱនកាយក្រាបថ្វាយបង្គំ
សូមខមាទោសចំពោះ សម្តេចព្រះរាជឧបជ្ឈាយ៍ជាទីគោរពសក្ការៈដ៏ខ្ពង់ខ្ពស់បំផុត

ឧបជ្ឈាយេ បមាទេន ទ្វារតយេ នកតំ
សព្វំ អបរាធំ ខមធនោ ភន្ដេ ។

បពិត្រ សម្តេចព្រះរាជឧបជ្ឈាយ៍ ជាទីគោរពសក្ការៈដ៏ខ្ពង់ខ្ពស់បំផុត
រីសេចក្តីប្រមាថទាំងឡាយទាំងពួង របស់ទូលព្រះបង្គំខ្ញុំម្ចាស់
ដែលបានកើតមានហើយក្នុងសន្តានចិត្ត
ទាំងផ្លូវកាយ – ផ្លូវវាចា និង ផ្លូវចិត្ដ
សូម សម្តេចព្រះរាជឧបជ្ឈាយ៍ ជាទីគោរពសក្ការៈ ដ៏ខ្ពង់ខ្ពស់បំផុត
ព្រះរាជមេត្តាអត់នូវទោសានុទោសទាំងឡាយទាំងពួងនោះ
ដើម្បីជម្រះឲ្យបានបរិសុទ្ធផូរផង់ សព្វសារពើតរៀងទៅ ។

ដោយសេចក្តីគោរពសក្ការៈដ៏ខ្ពង់ខ្ពស់បំផុត
គណៈសិស្សគណ វត្តខេមរារាម – ប្រទេសបារាំង ។

______________________

 25ème Anniversaire de l’Ordre Dhammayutta
du Royaume du Cambodge (07/12/1991 – 07/12/2016)

Aujourd’hui, nous sommes le 07 décembre 2016 …
Il y a 25 ans l’Ordre Dhammayutta du 2ème Royaume du Cambodge a été restauré…

Voici son histoire

Après les Accords de Paix de Paris signé le 23 octobre 1991 par toutes les factions, Samdech Preah Ang Krou Bour Kry a été demandé par S.A.R. le Prince Norodom Sihanouk, alors Président du Conseil National Suprême du Cambodge (CNS), à se joindre à Lui pour son Retour au Cambodge, en novembre 1991.

Le 07 décembre 1991, il a reçu le haut titre religieux de : « Samdech Preah Sokuntheathipadei » Samdech Preah Sanghareach (Grand Patriarche) de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge. Ainsi, l’Ordre Dhammayutta du 2ème Royaume du Cambodge a été rétabli, et placé sous sa haute direction jusqu’à ce jour.

Contrairement aux allégations qui tentent de le discréditer, Sa Sainteté le Grand Patriarche suprême Bour Kry reste fidèle à l’Ordre Dhammayutta tout au long de sa vie monastique, depuis son ordination, son exil, et jusqu’à son retour au Cambodge en novembre 1991.

Au moment de déposer sa demande en exil en France en 1976, les autorités lui ont suggéré de renoncer à son état de moine pour pouvoir s’intégrer et vivre plus facilement en France en tant que laïc, mais il a catégoriquement refusé cette recommandation et était prêt à abandonner sa demande en exil. Depuis 1963 jusqu’à ce jour, ses années monastiques s’élèvent à 53 Vassa (années) sans discontinuation, comme veut la règle de Discipline du Bouddha.

Le 26 octobre 2007, Sa Majesté Samdech Preah BOROMNEATH NORODOM SIHAMONI, Roi du Cambodge, l’a élevé au plus haut titre religieux de : « Samdech Preah Abhisiri Sugandha Maha Sangharajah Dhipati BOUR KRY » Samdech Preah Maha Sanghareach (Grand Patriarche Suprême) de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge, ayant les droits et privilèges liés à son haut rang, à savoir :
• Utilisation des termes royaux (Preah Reach Sabt) à son encontre ;
• Usage de l’éventail pointu spécial (Phlet Yos pisès).

Sa Sainteté le Grand Patriarche suprême BOUR KRY se consacre, corps et âme, à la renaissance de l’Ordre Dhammayutta qui fut décimé durant les années sombres sous le régime des Khmers Rouges. Ainsi, il a inlassablement reconstruit des pagodes à travers tout le royaume jusqu’aux endroits les plus reculés (Païlin, Oudor Meanchey, Preah Vihear,etc.). Ainsi, l’Ordre Dhammayutta compte en son sein 205 monastères et plusieurs milliers de moines et novices.

Outre la construction des monastères, l’objectif principal du Grand Patriarche suprême vise à développer des ressources humaines religieuses de qualité pour assurer l’avenir de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge.

De ce fait, des établissements scolaires et universitaires ont été érigés, grâce aux deniers du Grand Patriarche suprême et des donations de ses fidèles disciples, à savoir : l’Institut bouddhique Preah Sihanouk Dhammadhiraj, l’Ecole primaire et le Lycée bouddhique – l’Université bouddhique Preah Sihamoni Rajah et dernièrement, l’Ecole des Connaissances générales de Samdech Preah Maha Sanghareach Bour Kry, située dans l’enceinte de Vatt Preah Indra Samakithor (Kandal).

Par ailleurs, le nombre des élèves de cette dernière école, s’élève à 833 personnes. L’école leur fournit des repas et des fournitures scolaires voire même des dortoirs aux jeunes moines et novices et des enfants démunis. Les frais et dépenses coûtent environ 7.000 – 8.000$ par mois.

25e-anniv-ordre-dhammayutta

Parcours de S.S. le Maha Sangharajah BOUR KRY (en khmer)

parcours-kh

Histoire de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge

hist_ordre-dhammayutta

 ********

Archives : Fêtes et cérémonies religieuses

ASALHA PUJA (Commémoration du Triple Joyau)

4_Asalha Puja

Video : Prédication de S.S. le Maha Sangharajah BOUR KRY, Grand Patriarche suprême de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge.
Cliquer ici

CEREMONIE DE CHAUL PREAH VASSA
Entrée de la Retraite de la saison des pluies ou Retraite des moines

Cliquer ici

Cérémonies de funérailles selon la tradition bouddhiste

CEREMONIES DE FUNERAILLES

Cérémonie de PCHUM BEND (Quinzaine des défunts)

6_pchum-bend

Sortie de la Retraite des moines

SORTIE DE VASSA

Offrandes de Robes monastiques « Kathina »

KATHINA

Patience – Tolérance – Compassion

%d blogueurs aiment cette page :