Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja


I- Historique

Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, Grand Patriarche du Cambodge, a été à l’origine de la création du Lycée Bouddhique Preah Sanghareach Bour Kry situé dans l’enceinte du monastère Svay Pope à Phnom-Penh. Les étudiants qui avaient terminé leurs études secondaires avaient besoin de poursuivre leur cursus au niveau universitaire. Cependant, les universités au Cambodge n’étaient pas adaptées pour répondre aux besoins des étudiants démunis comme les moines novices de l’Ordre Dhammayutta. C’est pourquoi la nécessité de créer un établissement pour combler ce manque crucial s’en est fait ressentir fortement. L’Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja a donc été créée le 10 Juin 2005 sous l’impulsion de Sa Sainteté le Sangharajah Bour Kry, Grand Patriarche de l’Ordre Dhammayutta du Cambodge.

Cette université est placée sous les auspices de Sa Majesté Preah Bat Samdech Preah BOROMNEATH NORODOM SIHAMONI du Cambodge et porte fièrement Son Auguste nom. Elle a également reçu le soutien actif du Ministère du Culte et des Religions et du Ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’ensemble des fonctionnaires et civils. Elle est placée sous la tutelle du Ministère du Culte et des Religions et a son siège dans l’enceinte du monastère Svay Pope, Sangkat Tonlé Bassac, Khan Chamcar Mon, Phnom-Penh.

Les cours seront assurés par des professeurs nationaux possédant des connaissances pédagogiques aux niveaux Doctorat et Master. L’université compte nouer des partenariats avec des pays amis, notamment des pays bouddhistes, en vue de pouvoir attirer des professeurs étrangers de haut niveau.  Ces professeurs seront alors capables de dispenser des cours de grandes qualités pour que les étudiants puissent parfaire pleinement leurs connaissances dans les différents domaines nécessaires à une bonne compréhension de notre époque.

 II- esprit et principes  de l’université

 Le fondateur de l’Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja souhaiterait donner une vision et un esprit qui s’inspirent de l’Enseignement du Bouddha afin de parvenir à instaurer dans la société actuelle une culture de paix et un esprit humaniste, tolérant et harmonieux. L’application de la parole du Bienheureux par le biais de l’enseignement supérieur facilitera la compréhension, la solidarité et la compassion entre les individus d’une même société.  Elle s’étendra également au-delà dans des rapports plus cordiaux entre tous les peuples.

La vocation première de l’Université bouddhique est d’abord de permettre de favoriser la constitution d’un nouveau réservoir de ressources humaines de qualité pourvu de compétences générales et de capacités techniques de haut niveau et porteur des principes et vertus bouddhistes.  Elle aura également pour principe la préservation du Bouddhisme et des cultures et traditions khmères tout en donnant les fondements intellectuels nécessaires d’un développement moderne de la société khmère.

Consciente des besoins énormes du pays, l’Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja prend part résolument à la noble mission de reconstruction et de renaissance intellectuelles dont le pays a besoin dans les années à venir.  Elle montre par sa volonté et ses capacités à participer à cette reconstruction qu’elle est en mesure de former et de fournir des ressources humaines dotés de connaissances satisfaisantes aussi bien dans les domaines des sciences bouddhiques spirituelles que dans les domaines des technologiques modernes les plus pointues.  Elle sera un support incontournable pour permettre à nos jeunes générations d’acquérir les capacités adéquates d’appréhender le monde et sa complexité et comprendre la place de leur pays dans ce monde.  Ces nouvelles générations à venir auront ainsi les moyens intellectuels, spirituels et techniques afin d’assurer la pérennité et le rayonnement de notre culture et de notre civilisation millénaire ainsi que le développement des potentialités économiques du pays en vue de réduire la pauvreté.

 III- Objectifs de l’université

Les objectifs principaux de l’Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja sont de :

1-    Rehausser les compétences et les capacités des fonctionnaires et autres personnels

2-    Rechercher et développer des programmes d’études de haut niveau

3-    Former et dispenser des connaissances professionnelles alliés à des principes et vertus bouddhistes

4-    Permettre la création d’une bibliothèque

5-    Assurer la pérennité des fonds de soutien et des financements

6-    Procurer des structures sécurisées au niveau des standards internationaux.

 IV- Statut de l’université   : Etablissement publique

V- Nombre de personnels            : 24

VI- Nombres d’étudiants   : 120 

VII- Nature du soutien financier :

 A sa création l’Université Bouddhique Preah Sihamoni Raja a reçu le soutien financier de Sa Majesté le Roi du Cambodge d’un montant de 12.000 US dollars. En principe, elle fonctionne avec des donations en provenance de la communauté bouddhique.

 VIII- Autres informations

Dès la première année, l’Université bouddhique dispense seulement des cours dans deux départements :

–       Bouddhisme et science de l’éducation,

–       Administration générale.

Trois autres départements vont ouvrir ses portes :

–       Technologies de l’information

–       Langue et

–       Droit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Patience – Tolérance – Compassion

%d blogueurs aiment cette page :