Activités au Cambodge

Evénements marquants en 2011

 1-    Cérémonie de l’Offrande de l’Eau parfumée à l’occasion du 66ème Anniversaire de S.S. Samdech Preah Abhisiri Sugandha Maha Sangharajah Dhipati BOUR KRY, Samdech Preah Maha Sangharajah de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge – Inauguration des monastères Dhammayutta au Cambodge, les 22-23 janvier 2011.

 La cérémonie de l’Offrande de l’Eau parfumée (Preah Sokunveary) à l’occasion du 66ème Anniversaire de S.S. Samdech Preah Abhisiri Sugandha Maha Sangharajah Dhipati BOUR KRY, Samdech Preah Maha Sanghareach de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge, s’est déroulée le Dimanche 23 janvier 2011, dans l’enceinte de Vatt Svay Popè, situé à Sangkat Tonlé Bassac, Khan Chamcarmon, Phnom Penh, en présence de S.E. Samdech Akka Moha Sena Padei Decho Hun Sen, Premier Ministre du Royaume du Cambodge, et de son épouse, S.E. Dr. Bunrany Hun Sen.

Par la même occasion, le Premier Ministre du Cambodge et son épouse ainsi que les officiels du Gouvernement Royal du Cambodge ont inauguré et reconnu officiellement tous les monastères Dhammayutta du Royaume du Cambodge y compris Vatt Khémararam, France-Europe.

Dans son discours, le Premier Ministre a exprimé sa gratitude et fait à l’éloge à Sa Sainteté Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry pour son dévouement et son abnégation au Bouddhisme Dhammayutta toute sa vie. Pendant la période sombre du régime des Khmers Rouges, Sa Sainteté le Grand Patriarche Suprême se voit contraint de s’exiler en France.  Toutefois, son attachement à la vie monastique reste inébranlable. Le Premier Ministre a également affirmé que si un moine n’a pas une confiance inébranlable dans l’Enseignement du Bouddha, et qu’il s’est exilé loin de la mère patrie pour aller vivre dans un autre pays étranger, on pourrait penser que parmi les 100 moines exilés, 50% pourrait quitter l’habit monastique.

Malgré les difficultés rencontrées sur le territoire français, S.S. le Grand Patriarche Suprême continue malgré tout l’édification d’un monastère bouddhiste. De ce fait, Vatt Khémararam devient le 1er temple bouddhiste en France et en Europe. C’est ici que Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni, alors qu’il n’était qu’un prince, a pris l’habit monastique et a pour Uppajjha (Maître Spirituel) le Grand Patriarche Suprême. Le Premier Ministre a aussi rappelé l’engagement du Grand Patriarche Suprême pour le Cambodge durant son exil, par sa présence en tant que clergé bouddhique, lors de la réunion tripartite du Conseil National Suprême pour la paix au Cambodge à Pattaya (Thaïlande) puis il continue inlassablement ses œuvres après son retour au pays avec Leurs Majestés le Roi-Père et la Reine-Mère en 1991.

A la fin de son discours, le Premier Ministre a montré son admiration et loué le caractère exceptionnel du Grand Patriache Suprême pour ses œuvres inestimables tant au service du Bouddhisme khmer et tant pour la société khmère toute entière.

Outre la contribution financière des généreux donateurs de France et du Cambodge, le Premier Ministre et son épouse ont fait une donation de 310.000 USD pour combler le coût de la construction de l’annexe de l’Université bouddhique Preah Sihamoni Rajah qui s’élève au total à 480.000 USD.

2-  1er Festival de la Culture bouddhique asiatique,
organisé par Son Eminence Maître Shi Dayuan, Grand Supérieur du Temple Liu Zhu, République de Chine, sous l’initiative de Sa Sainteté le Maha Sangharajah Bour Kry du Cambodge
en coopération avec le Ministère du Culte et Religion du Royaume du Cambodge,
du 14 au 17 décembre 2011 à Phnom-Penh et Siemreap-Angkor.

L’Association Bouddhique Khmère–Vatt Khémararam, en tant que l’un des monastères de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge, a été invité par S.Exc. M. Min Khin, Ministre du Culte et Religion du Royaume du Cambodge, en coopération avec le temple Liu Zhu, République de Chine, au 1er Festival en Asie de la Culture bouddhique qui s’est déroulé du 14 au 17 décembre 2011 à Phnom-Penh et à Siemreap-Angkor.

Elle était représentée par Vénérable Preah Ariyamuni Keo Dimong, Assistant personnel de S.S. Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry, Supérieur adjoint de Vatt Khémararam et Mlle. Dara Mang, Secrétaire générale de A.B.K.-Vatt Khémararam.

Activités à Phnom-Penh

Avant l’ouverture du festival, le 14 décembre 2011, les délégations des 13 pays invités sont allées rendre une visite de courtoisie à :

  • Sa Sainteté Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry de l’Ordre Dhammayutta du Royaume du Cambodge à Vatt Svay Popè, Phnom-Penh.
  • Sa Sainteté Samdech Preah Akka Maha Sangharajah Tep Vong de l’Ordre Mahanikay du Royaume du Cambodge à Vatt Unalom, Phnom-Penh
  • S.Exc. Mme. Men Sam Orn, Vice-Premier Ministre, représentante de S.E. Samdech Akka Moha Sena Padei Decho Hun Sen, Premier Ministère du Gouvernement Royal du Cambodge.

Il est à noter également que Son Eminence Shi Dayuan a mis en place une bourse pour l’ouverture d’une classe d’étude sur le Bouddhisme Zen (Huy Neng) dans différentes universités, notamment, à l’Université Preah Sihamoni Rajah au monastère Svay Popè à Phnom-Penh. La durée d’études est de 2 ans ensuite les boursiers diplômés pourront parfaire leurs études en République de Chine.

L’ouverture de ce festival s’est faite le 15 décembre 2011 à la Salle de conférence Chaktomukh, Phnom-Penh sous la présidence de S.Exc. Mme. Mèn Sam Orn, Vice-Premier Ministre, représentante du Premier Ministre du Gouvernement Royal du Cambodge et de S.Exc. Mr. Nhiek Bun Chhay, Vice-Premier Ministre.

Des spectacles de danses et chants ont été exécutés par les troupes du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge et de la Chine.

Activités à Siemreap

Le 16 décembre 2011, une cérémonie religieuse traditionnelle (Pithy Krong Pealy) est organisée devant le temple d’Angkor Vat, sous les auspices du Grand Patriarche Suprême des deux Ordres et des dignitaires religieux, en présence de S.E. Madame Mèn Sam Orn, Vice-Premier Ministre, représentante de S.E. Samdech Akka Moha Sena Padei Decho Hun Sen, Premier Ministre du Gouvernement Royal du Cambodge et de S.Exc. Mr. Nhiek Bun Chhay, Vice-Premier Ministre.

S’est déroulée ensuite une cérémonie de plantations d’arbres par les hauts dignitaires religieux et les délégations bouddhiques ainsi que par la représentante du Premier Ministre du Gouvernement Royal du Cambodge devant le temple d’Angkor Vat (côté est) suivi d’un banquet de déjeuner aux 200 moines bouddhistes pour clôturer la cérémonie de ce matin.

Dans la soirée, des spectacles de danses et chants sur l’histoire du Bouddha ont été exécutés, sous le ciel étoilé devant le temple d’Angkor Vat, par des troupes de différents pays bouddhistes et des troupes du Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge.

La veille, une cérémonie de signatures a été faite entre Sa Sainteté Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry et Son Eminence Maître Shi Dayuan, Grand Supérieur du temple Liu Zhu, initiateurs de « World Union of Buddhist Culture Exchange ». Cette cérémonie a été approuvée par des chefs bouddhistes et représentants des 13 pays signataires à cette organisation.

A la clôture du festival, le 17 décembre 2011, une déclaration commune appelée « Angkor Wat Declaration » sur la Paix dans le monde et la Culture bouddhique a été prononcée successivement en khmer, en chinois et en anglais, par Sa Sainteté Samdech Preah Maha Sangharajah Bour Kry, Son Eminence Shi Dayuan et Dr. Anil Sakya (Ven. Sugandha), Assistant personnel du Grand Patriarche de Thaïlande et représentant du Recteur de Maha Mongkut University.

Un banquet de déjeuner a été offert aux 200 moines bouddhistes participants à ce festival devant le temple d’Angkor Vat pour clore ce festival.

Le 1er Festival de la Culture bouddhique asiatique s’est terminé dans la joie et l’harmonie entre les hauts dignitaires religieux et les différents représentants des pays bouddhistes présents. Ils se promettent que d’autres festivals vont suivre dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Patience – Tolérance – Compassion

%d blogueurs aiment cette page :