Cérémonie Royale d’Attribution du Titre Honorifique de « Preah Sri Loka Dhammika Raja »

Cérémonie Royale d’Attribution du Titre Honorifique de
« Preah Sri Loka Dhammika Raja »
à Sa Majesté le Roi Preat Bat Samdech Preah BOROMNEATH
NORODOM SIHAMONI du Cambodge

Title HM KingTitle HM King_65Title HM King_66

Le 03 juin 2015, les Hauts Dignitaires du Sommet Bouddhiste (Japon) ont solennellement conféré à Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge le plus haut Titre Honorifique bouddhique de « Preah Sri Lok Dhammika Raja » (Vertueux Monarque pour la Propagation du Bouddhisme dans le Monde) dont la cérémonie s’est déroulée au Palais Royal.

A cet événement historique, l’on remarque la présence du Très Vénérable Dr. Kyuse Enshinjoh, Conseiller Suprême du Sommet Bouddhiste, les moines et bouddhistes de l’Ecole « Nenbutsushu » du Japon, le Très Vénérable Choijamts Demberel, Président du Sommet Bouddhiste et Président du Centre Lama Bouddhiste de la Mongolie, le Très Vénérable Weragoda Sarada thero, Secrétaire Général du Sommet Bouddhiste et Prélat en Chef du Bouddhisme de Singapore, Sa Sainteté Bour Kry, Vice-Président du Sommet Bouddhiste, Grand Patriarche Suprême de l’Ordre Dhammayuttika Nikaya du Cambodge, Sa Sainteté Tep Vong, Vice-Président du Sommet Bouddhiste, Grand Patriarche Suprême de l’Ordre Mahanikaya du Cambodge, le Très Vénérable Shin Kai Kori, Vice-Président du Sommet Bouddhiste et Haut Prêtre en Chef du secte Bouddhique « Nenbutsushu » du Japon, un grand nombre de moines et bouddhistes du Sommet Bouddhiste ainsi que des hauts dirigeants cambodgiens et des dizaines de milliers de moines et bouddhistes du Royaume.

Ce titre honorifique bouddhique de « Preah Sri Lok Dhammika Raja » a été attribué à Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni lors du 6ème Conférence du Sommet Bouddhiste en décembre 2014 au Japon.

A cette occasion, SM le Roi a adressé ses vifs remerciements à la Délégation du Sommet Bouddhiste sous la direction des Hauts Dignitaires venant du Japon, Mongolie et Singapour.

« La pratique de l’Enseignement du Bouddha est une grande vertu et un héritage incommensurable légué par tous les anciens Monarques, Reines, S.M. le Roi-Père Preah Karuna Preah Norodom Sihanouk « Preah Borom Ratanak Kaudh » depuis le passé jusqu’au présent. A l’instar de S.M. la Reine-Mère qui observe strictement la pratique bouddhique, ainsi que les membres de la Famille Royale, les hauts dirigeants nationaux de tous les niveaux et le peuple khmer à travers tout le Royaume du Cambodge. Le Bouddha Dhamma (Enseignement du Bouddha) est un unique Noble Chemin qui nous mène à la tranquillité, au bonheur, à la paix et à la prospérité » a souligné S.M. le Roi Norodom Sihamoni.

A la fin de la cérémonie, les fonctionnaires et fidèles laïques ont offert des aumônes aux 10.000 moines et novices des deux Ordres bouddhiques du Royaume.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s