Histoire

LES DIFFERENTES FORMES DU BOUDDHISME

Après le Parinibbana (Extinction complète) du Bouddha, le bouddhisme se sépara en plusieurs écoles (appelées nikaya). Des désaccords ne tardèrent pas à survenir, et furent largement constatés lors du troisième concile (vers 250 avant J.-C.), et menèrent à une scission.

Les Anciens (Thera) voulaient rester ou retourner au plus près des préceptes du Bouddha, quand leurs opposants, réunis au sein de la Grande Assemblée, cherchaient à se démarquer de cette « Mouvance conservatrice » et à adapter l’enseignement du Bouddha pour le rendre plus accessible. C’est ainsi que se forma le Grand Véhicule (Mahayana), tandis que le mouvement adverse fut appelé de manière péjorative par ses confrères : Hînayana (Petit Véhicule ou Véhicule inférieur). Ce dernier se diversifia encore en différentes écoles, dont une seule existe à ce jour : le Théravada.

Le THERAVADA (Voie des Anciens) seule branche du « Petit Véhicule » a avoir survécu. Il désigne la forme primitive du bouddhisme, transmise par les moines les plus anciens de la Sangha originelle jusqu’à nos jours. Il met en particulier l’accent sur la conduite éthique en privilégiant la vie monastique et la méditation qui mène à la Libération, au Nibbana (Extinction complète de toutes les souillures). Cette tradition, que l’on appelle Bouddhisme du sud ou Bouddhisme Pali, est plus répandue en Birmanie (actuel Myanmar), au Sri Lanka, en Thaïlande, au Laos, au Viêt-Nam et au Cambodge. A ce jour, on le trouve également en Europe et aux Etats-Unis.

Le MAHAYANA (Grand Véhicule) insiste sur la motivation altruiste, l’esprit d’amour et de compassion envers autrui. C’est la voie du Bodhisattva, celui qui développe sa pratique spirituelle pour le bien et le salut de tous les êtres. Cette tradition est présente au Népal, en Chine, en Corée du sud, au Japon, au Viêt-Nam et au Tibet, et plus récemment, en Europe, et aux Etats-Unis.

Le VAJRAYANA (Véhicule du Diamant ou le Tantrisme)est tantôt cité comme une troisième branche de Bouddhisme, tantôt comme un courant du Mahayana. C’est la voie ésotérique du bouddhisme. Il s’est développé en Inde, en Mongolie, au Tibet et au Japon.

————

Quelle est la différence entre le « hinayana » et le « mahayana » ?

Le théravada  est très souvent et à tort désigné sous le terme de « hinayana« . Quand on fait l’effort de chercher ces renseignements vers la source, on s’aperçoit que la vérité est très loin de ce qu’on peut lire et entendre partout …

Durant les premiers temps du sasana , le terme « hinayana » était le nom donné par les bhikkhu du sangha (jusqu’alors unique) à ceux qui, étant en désaccord avec certains points de l’Enseignement, ont établit leur propre école. En se distinguant par leur ligne de conduite aride, fixée sur la pratique, négligeant ou évitant les contacts avec les laïcs, ils ont ainsi créé la première division de l’histoire du sangha. En signe d’opposition, des moines ont alors adopté une façon d’être très souple, voire trop à l’extrême. Ce mouvement est à l’origine des autres écoles, comme le « mahayana« . Pour le « hinayana« , il a totalement disparu depuis longtemps.

En pali, « hina » signifie mauvais (et non petit) et « yana » véhicule, voie.

Bouddha n’a jamais parlé de petits ou grands véhicules, ce concept n’est qu’une invention des nouvelles écoles.

Le « mahayana » s’est officiellement auto-proclamé en tant que tel suite à une division qui apparut au sein du sangha lors du 2ème concile tenu à Vaishali, aux alentours de l’an 410 avant l’ère chrétienne, quelques 110 ans après le parinibbana de Bouddha. Le « mahayana » est pratiqué notamment en Chine, au Japon, en Corée et en Mongolie. On l’appelle aussi le « bouddhisme moderne ».

Le « mahayana » est l’ensemble des écoles bouddhiques (comme le « bouddhisme zen » promulgué par bodhidharma) dont les vues philosophiques puisent leur inspiration d’origine dans les doctrines de Nagarjuna et de Maitreyanatha.

 [ extrait de : dhammayutta.org ]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Patience – Tolérance – Compassion

%d blogueurs aiment cette page :