A propos de

L’EXIL

Le drame que les khmers vécurent dans leur pays à partir de 1975 fit venir un grand nombre d’entre eux en  Occident. Les liens d’amitié existant,  depuis plus d’un siècle, entre la France et le Cambodge, ne pouvaient que rendre logique l’arrivée massive de réfugiés cambodgiens dans l’Hexagone. Très vite, les premiers arrivants se mobilisèrent et fondèrent des associations pour accueillir ceux qui, rapatriés par les organismes internationaux ou  par  leurs  propres moyens, arrivaient par  vagues successives  de plus  en plus nombreuses. Les objectifs de ces associations étaient de faciliter l’intégration de ces nouveaux venus et de leur rendre le moins pénible possible, le déracinement socio-culturel provoqué par l’exil.

VATT KHEMARARAM & SON SUPERIEUR

C’est pourquoi, parmi toutes les associations qui se créaient, un petit groupe de moines et de laïcs exilés en France, fondèrent en 1977 à Paris, la première association religieuse “ l’Association Bouddhique Khmère (A.B.K.) ”.

En 1980, la communauté religieuse s’agrandit et s’installe à Créteil, en banlieue parisienne. Là, Maître BOUR KRY, Guide Spirituel de la communauté, décide de construire un temple, qui  deviendra  le premier du genre en Europe. Bien entendu, son architecture est loin d’être celle des grands monuments d’Angkor, mais elle n’est pas sans nous les rappeler. Cet événement pour la  communauté  cambodgienne  marque l’aboutissement des nombreux  efforts  accomplis par celle-ci  durant ces dernières années. Conformément à la  tradition bouddhique, l’association  fut  rebaptisée  et prit  le nom de  VATT KHEMARARAM,  ce qui  signifie littéralement “ Monastère Khmer “.

Dans les années qui suivront, la communauté acquerra rapidement sa réputation de centre ouvert à tous, sans distinction de races ni de nationalités, reflètant par là l’esprit œcuménique de son fondateur. Maître Bour Kry noue sans cesse des liens de fraternité et d’amitié avec de nombreuses écoles de diverses traditions.

Voyant le dévouement constant dont il fait preuve à l’égard de ses semblables, Son Altesse Royale le Prince Norodom Sihanouk, alors Président du Conseil National Suprême, l’élève au rang de “ Samdech Preah Ang Krou “ (Eminence Maître Spirituel) en 1987. Loin de l’arrêter dans son élan de bonté et de compassion envers ses proches, son titre lui permettra de mener de nombreuses autres actions en faveur des démunis.

En 1991, Sa Majesté le Roi Norodom Sihanouk du Cambodge lui confie la tête de l’Ordre Dhammayutta, en le nommant “Samdech Preah Sanghareach“ ou Grand Patriarche du Cambodge. Dès lors, le Grand Patriarche retourne régulièrement au Cambodge, où il œuvre inlassablement à la relance de la vie monastique et à la reconstruction des monastères ou écoles, laissés en abandon durant les décennies de guerre et de privation.

Dans le cadre de la reconstruction nationale, Sa Sainteté le Maha Sangharajah Bour Kry a voulu donner une contribution bouddhiste à la politique de développement rural du Gouvernement Royal du Cambodge. Le Grand Patriarche suprême estime que le Bouddhisme devait reprendre son rôle millénaire d’éducation au sein de la société cambodgienne et retrouver sa véritable place dans le cœur des nouvelles générations.

2 réflexions sur “ A propos de ”

  1. Bonjour,

    Je suis journaliste à l’Est Républicain à Toul et j’aimerais entrer en contact avec les personnes qui gèrent la pagode à Toul. Serait-ce possible ?

    1. Bonjour,
      Veuillez nous excuser pour notre réponse tardive.
      Nous vous prions de prendre contact avec les responsables de Vatt Khemararam à Créteil pour tous renseignements concernant notre annexe de Toul.
      Bien cordialement,
      Vatt Khemararam_ABK
      16, rue Saint Simon 94000 Créteil.
      Tel. 01 42 07 85 60
      Mob. 06 43 51 87 18 (Dhara)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Patience – Tolérance – Compassion

%d blogueurs aiment cette page :